CostaRica-médias
Une radio expulsée du campus de l'Université pour la Paix appartenant à l'ONU


Gaëlle Sévenier
AFP

14 Novembre 2003


Radio Paix Intertionale
=(FOTOS)=

SAN JOSE, 14 nov (AFP) - Une radio indépendante, autorisée depuis seize ans à émettre depuis un local situé sur le campus de l'Université pour la Paix appartenant à l'Organisation des Nations Unies (ONU), a été appelée par le direction de l'Université à déménager sans motif apparent.

L'université pour la Paix du Costa Rica qui offre des programmes de troisième cycle sur les droits de l'homme, la paix et la sécurité, a indiqué à l'AFP être autorisée par un accord signé en 1992 à interrompre ses relations avec la radio de manière unilatérale.

La principale raison mentionnée par l'université est leur besoin d'espace "pour répondre au nombre croissant d'étudiants". L'université dispose pourtant d'un espace de 303 hectares pour un total de 30 à 50 étudiants.

Les membres de Radio Paix Internationale, qui diffuse en langue anglaise dans le monde entier depuis 1987, ont dormi ces deux dernières semaines dans le local, dépourvue d'eau et d'électricité et cerné de fils de fer barbelés.

Radio Paix internationale revendique depuis des mois une indemnisation pour le bâtiment qu'ils ont eux même construit.

Pour l'université, il s'agit d'un conflit purement économique : "tout ce qu'ils veulent, c'est de l'argent", a affirmé un représentant de l'institut, Luis Varela.

James Latham, directeur de la radio, affirme que les raisons de l'expulsion sont politiques: "Nos critiques de la mondialisation ont commencé à devenir un problème lors du changement d'administration".

Un millionnaire canadien Maurice Strong, ex-conseillé de la Banque Mondiale selon l'Université, a été nommé par Kofi Annan en 1999 pour diriger cet institut. "Strong est directement responsable de la censure de la radio", a accusé Latham.

La station de radio est prête à saisir les tribunaux aux Etats-Unis et la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme si le conflit ne peut être réglé au Costa Rica en raison du statut d'immunité diplomatique dont bénéficie l'université.

"Le plus choquant et triste, c'est qu'une institution qui offre des DEA en résolution de conflits internationaux soit incapable de régler de manière pacifique ses différents avec Radio Paix Internationale", a déclaré l'avocat de la radio à l'AFP.

 

Author - Publications