Une alternative durable en territoire indigène Panaméen: l'écotourisme

"Nous voulons exploiter le tourisme, pas le touriste"

 

 



 

Gaelle Sevenier, reporter

J. Bouquemont

 

23 Avril 2004



Au Panama, dans la jungle des montagnes de la Cordillère de Talamanca, proche de la frontière du Costa Rica, il est aujourd'hui question de développement durable. Les Naso Teribe, population indigène de cette région, recherchent les alternatives qui permettront de soutenir ce développement en préservant leur patrimoine naturel et culturel.

Le territoire traditionnel des indiens s'étend sur 130 000 hectares sur le bassin versant du fleuve Teribe. Les onze communautés qui forment ce groupe ethnique sont dispersées sur les rives du fleuve. Une grande partie de ce territoire est protégée par le parc international de La Amistad, sous l'appelation "Réserve de biosphère". Né il y a une trentaine d'année à l'initiative du programme "Homme et Biosphère" de l'UNESCO, ce titre apporte une protection aux écosytèmes forestiers en réponse à la déforestation massive et incontrolée. Le défi que doit relever une réserve de biosphère est de concilier développement et préservation.

A quelques kilomètres en aval des communautés Naso Teribe, un projet d'écotourisme "Centro ecológico Wekso," sous la direction du parc international de La Amistad, sert aujourd'hui de centre éducatif et de sensibilisation à l'environnement. Ce site, qui a été réhabilité pour accueillir et loger les écotouristes, était l'ancien camp d'entraînement militaire "Panajungla" du dictateur Panaméen Noriega.

En complément ou en alternative pour découvrir la région, une ONG (ODESEN = Organizacion para el Desarrollo Sostenible Ecoturistico Naso), dévouée au développement durable de l'écotourisme Naso Teribe, propose différentes excursions pour découvrir un environnement préservé et connaître la culture et les traditions des communautés Naso Teribe. Ce projet a débuté il y a huit ans et commence aujourd'hui à porter ses fruits en faveur des tribus indiennes. Des jeunes guides indigènes ont été formés pour conduire les écotouristes.

"Le tourisme est notre seul rentrée d'argent" explique Tito Santana, Roi de la tribu Naso Teribe, "Il nous faut éduquer notre peuple pour développer l'écotourisme et pouvoir s'autogérer". Sur ce sujet Adolpho Viagra, président du Conseil Général Naso Teribe, ajoute que "le tourisme qu'il nous faut développer est le tourisme écologique, c'est le seul que nous allons autoriser. Nous voulons exploiter le tourisme, pas le touriste".

Pour arriver aux communautés Naso Teribe, il faut remonter le fleuve Teribe en pirogue à moteur. Les guides initient le visiteur à leur culture et à leurs croyances tout au long du parcours. Arrivé dans les communautés, l'écotouriste pourra partager un repas traditionnel, admirer les danses coutumières, suivre les sentiers de montagne pour admirer la faune et la flore, découvrir les plantes médicinales sous l'égide du chaman ou encore acheter des objets d'artisanat local.

Un tel projet apporte un soutien financier à la communauté et ainsi participe à son développement puisque les fonds sont reversés pour la santé et l'éducation des villageois. En retour, ce projet permet aux jeunes Naso Teribe d'évaluer la valeur de leurs traditions et de leur patrimoine naturel et culturel.

Les Naso Teribe semblent aujourd'hui vouloir relever le défi de garder leurs traditions tout en intégrant certains concepts modernes. "Nous sommes dans un processus d'apprentissage" explique le Roi Tito Santana à propos du tourisme. Les bienfaits réciproques d'un tourisme volontaire et éthique, qui vise à échanger des connaissances et des savoirs pour bâtir un avenir plus équitable, semblent voir le jour.

Pour plus d'information, contactez ODESEN par mail ou par courrier.


ODESEN : ONG chargée du développement durable de l'ecoutourisme Naso Teribe
Tel : (+507) 758-9137. (+507) 672 8595
Changuinola, Bocas Del Toro. Republique du Panama
turismonaso_odesen@hotmail.com
www.bocas.com/odesen

Centro ecológico Wetso : ANAM (autorité nationale de l'environnement)
Tel: (+507) 758-6603. (+507) 758-6822
Changuinola, Bocas Del Toro. Republique du Panama
www.anam.gob.pa

 

 

Author - Publications