La Cité Perdue- Colombie

Gaëlle Sévenier, Reporter Freelance

Mai 2004 - Synopsis


La Cité Perdue

" A la recherche de la Cité Perdue. " Non, il ne s'agit pas d'un titre de film d'Hollywood. La Citée Perdue a bel et bien été trouvée il y a une trentaine d'année, au fin fond de la jungle de la Sierra Nevada Colombienne. La Cité Perdue est une mosaïque de 49 plate formes verdoyantes entourées de ruines appartenant au peuple Tayrona. Construite il y a plus de 2500 ans, c'était un centre de cérémonie où vivaient l'élite Tayrona qui exerçait depuis les hauteurs un control sur toute la population indienne de la Sierra Nevada. Les villages sont abandonnés lors de l'arrivée des conquistadors qui ne trouvèrent jamais le chemin de la Cité. Ce n'est qu'en 1970 que des chercheurs d'or découvrent ce trésor. Après de nombreux paillages, ils sont dénoncés quelques années plus tard par Franki Rey. La cité devient alors patrimoine colombien, protégé par l'Institut Ethnologique National.

La Cité Perdue, de son nom scientifique Burritaca 200 en raison du fleuve du même nom, se trouve à 1200 mètres d'altitude, à six jours de marche du village de Mamaï, près de Santa Marta. Quelques indiens Kogui vivent dans des villages dispersés en bas de la montagne. Ces descendants des Tayronas ont gardé de leurs ancêtres une culture presque intact.

En Septembre dernier, huit étrangers qui dormaient paisiblement près des ruines de la Cité ont été kidnappés par le LNN. Certains n'ont été relâchés qu'après 102 jours de détentions et de marche forcée dans la jungle. Cette zone appartient aujourd'hui aux paramilitaires qui encouragent les paysans à cultiver de la cocaïne. Turcol détient le monopole des excursions proposées aux voyageurs aventureux qui, sans le savoir, financent le trafique des paramilitaires en payant une taxe d'entrée, soit disant réinvestie pour la population.

 


For more info about visiting the Lost City, contact Turcol, Turismo Colombiano, Carretera 1 C N° 20-15, turcol_24@hotmail.com

 

Gaëlle Sévenier


Indienne Kogui

Jonathan Williams

kogui village

stairs to the lost city

 

Kogui tribe



Author - Other publications